vendredi 28 novembre 2014

S'orienter avec le soleil

Pour s'orienter avec une carte et une boussole un sujet existe déjà sur le forum bushcraft.fr, avec notamment les articles de synthèse de kodiac:
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=48&t=811
Lorsqu'on a pas de boussole la méthode de la montre pour trouver le sud est bien connue, je la rappelle ici rapidement grâce à ce schéma:

 Il suffit de pointer le soleil avec l'aiguille des heures, et de tracer mentalement la bissectrice entre cette aiguille et le 12 de la montre. (En fait il faut tracer la bissectrice en prenant le 11 en hiver et le 10 en été, si on ne veut pas changer d'heure pour être à l'heure solaire.)
Si on n'a pas de montre à cadran, mais une montre digitale ou un téléphone portable on peut tracer un cercle sur le sol, qui fera office de cadran. exemple:




On peut aussi se passer de dessin et visualiser mentalement le cadran une fois qu'on sera habitué à l'exercice.

Maintenant imaginons qu'on n'ai pas de montre avec soi.
On sait que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, et qu'a midi (heure solaire) il est au sud. C'est suffisant pour avoir une idée des points cardinaux. Mais en réalité c'est approximatif, le soleil ne se lèvera a l'est pour se coucher à l'ouest qu'aux dates des équinoxes.
En France, en été le soleil se lèvera autour d' est-nord-est, et en hiver autour d'est-sud-est. En gros la variation est minime. Cette animation permet de comprendre la course du soleil:
http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_calendriers/eleves/mouv_soleil_FrV2.swf

Par contre, on sait que le soleil décrit une courbe symétrique dans le ciel qui coupera l'axe du sud chaque jour  à midi solaire. C'est là que ça se complique un peu, car cette heure varie chaque jour, en fonction des saisons et de la longitude sous laquelle on se trouve. Ceci ne nous intéresse pas forcément dans cet article, étant donné que nous n'avons pas de montre.
ceux qui voudraient aller plus loin pourront par exemple voir ce lien qui explique bien le midi solaire:
http://regis.nouet.free.fr/activites/eratosthene/midisolaire.htm

Donc par exemple, disons qu'on veut randonner ou bushcrafter en pleine nature, on descend de la voiture et on veut se diriger vers une colline boisée qui nous plait. On compte faire sa ballade et on veut ensuite retourner au point de départ.  Disons qu'on a boussole, montre et carte dans le sac à dos, parce qu'on est  raisonnables, mais qu'on veut éviter de les sortir. On va alors prendre le temps de déterminer les points cardinaux. En réalité on essaierait de s'orienter aussi grâce à la topographie, mais dans cet exemple je ne parlerai que du soleil.
1- On estime l'angle du soleil par rapport au sol. C'est une indication qui nous servira plus tard, disons qu'on n'a aucune idée de l'heure.
 
2-On plante alors un bâton dans le sol dans un endroit plat et ensoleillé, et on plante un bâtonnet à l'extrémité de son ombre. On attend alors un moment, minimum 15 minutes. On plante alors un deuxième bâtonnet là ou l'ombre se trouve à présent. En reliant ces points on obtient une droite est-ouest, l'ouest se trouvant du coté du premier bâtonnet.

On peut alors situer l'endroit ou l'on veut aller, par rapport à notre point de départ;
3- Pendant la marche, on regarde régulièrement le soleil, et l'on peut savoir approximativement l'heure qu'il est, sachant que si le soleil monte dans le ciel c'est la matin, s'il descend c'est l'après midi. Ensuite pour la France (latitude de Paris, Brest, Strasbourg :48 °), on sait qu'au solstice d'hiver, à midi le soleil est a environ 20° au dessus de l'horizon. A l'equinoxe de printemps et d'automne l'angle est d'environ 40 °. Et au solstice d'été l'angle est d'environ 65 °. Une fois ceci su, on peut déduire l'heure en fonction de la hauteur du soleil par rapport à son zénith. La plus grande difficulté est d'estimer l'angle du soleil. Depuis l'antiquité les hommes ont développé des instruments pour calculer ces angles, mais l'intérêt d'emporter un sextant en randonnée peut être discutable.



Aucun commentaire: