mercredi 6 juin 2012
La forêt des 29
La Forêt des 29 , Irène Frain, paru aux éditions Robert Lafon, 2011
Vers 1500 après J-C, dans une région aride d'Inde, un jeune paysan, Djambo, va fonder une communauté aux règles différentes de celles en cours, pour vivre de manière plus respectueuse de la nature. Ces règles sont au nombre de 29, on les appelle donc les 29, ou Bishnoïs en Indou.
Ce livre avait fait parler de lui a sa sortie, à une période ou l'on parlait davantage d'écologie, J'avais eut envie de le lire car on le présentait en mettant en parrallèle la situation écologique de cette région d'Inde de l'époque avec la situation d'aujourd'hui: la nature dévastée car surexploitée par l'homme, à cause de plus de la cupidité des puissants (les seigneurs déboisaient et détournaient les cours d'eau pour leurs palais).Et puis car on présentait Djambo comme le créateur de la réflexion écologique, qui a pu sauver les hommes et la nature grace à ses règles.
Ce livre de 450 pages est donc un roman, qui raconte surtout la vie de Djambo. La soucis est qu'il semble qu'on ne sache que peu de choses sur sa vie, il a donc fallu que l'auteur brode, imagine, lui invente une vie, des sentiments et des aventures. J'ai trouvé cette partie parfois lourde,car elle n'apporte rien au message du livre.
Le dernier quart du livre raconte un drame assez incroyable qui s'est passé plus d'une centaine d'année après la mort du fondateur Djambo.Un roi décide d'envoyer ses hommes couper les arbres, dont il besoin pour son palais, sur le territoire des bishnoïs. Ce qui était interdit par l'une de leur règle, les villageois se sont alors interposés, chacun devant un arbre. Les soldats ont alors tués les villageois avant de couper les arbres. Il y a eut 363 hommes, femmes ou enfants tués ainsi. A la suite de cela les bishnoïs obtinrent des garanties de la part de ce roi afin que chacun respecte leur règles sur leur territoire.
Les dernières pages du livre racontent rapidement l'histoire des 29 jusqu'à aujourd'hui, puis pour finir la liste des 29 principes.
L'intérêt de ce roman est surtout de nous présenter cette communauté et leurs principes, pas forcément pour appliquer leur règles, mais s'en inspirer, car dans leur région semi désertique, les ressources sont très limités, les arbres et l'eau sont très précieux. C'est certainement pourquoi leurs règles sont très strictes.
Plus d'infos:
http://www.laforetdes29.fr/foretdes29bonus.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bishno%C3%AF
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire