vendredi 9 mars 2012
L'ami Fritz, Erckmann Chatrian
Le nom de ce livre est bien connu en Alsace, plusieurs restaurants s'appellent "chez l'ami Fritz", on organise chaque année la fête de son mariage à Marlenheim, car il est le symbole de l'alsacien typique.
Le livre est un roman, qui décrit la vie d'un bourgeois dans une petite ville alsacienne. L'intrigue est simple, Fritz est célibataire endurci, se vantant de ne jamais se marier pour rester heureux, ce qui signifie pour lui vivre dans son confort, mangeant et buvant bien. Mais il finit par tomber amoureux et se marrie.
L'intérêt et l'originalité de ce roman est dans la description de l'Alsace rurale du XIXe en temps de paix, avec ses métiers, ses paysages et bâtisses, qui sont très proches de ce qu'ils étaient depuis le moyen-age.
C'est d'ailleurs de là que vient la popularité de ce roman en Alsace, en créant un sentiment de nostalgie par rapport à cette époque et ces lieux, qui n'existent plus, avec des personnages habités d'émotions simples et sincères.
Pour le reste c'est juste rafraichissant, les personnes ne s'intéressant pas au passé campagnard alsacien pourront se passer de cette lecture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire